Découvrir, rapprocher et guider tous ceux qui s'intéressent et sont acteurs de la technologie Blockchain en Suisse
Quelles sont-elles?
Limite juridique - L'utilisation de la Blockchain soulève plusieurs questions, notamment celle de la responsabilité. Qui est responsable si la Blockchain est utilisée à des fins illicites? L'autre question à laquelle il faudra répondre, c'est celle des régulations. Vu que les échanges se font hors Etats, qui dicte la loi? Le code informatique? Ce sont autant de problématiques que les Etats vont devoir prendre en considération. Certains le font déjà, comme la Suisse. Des motions sont régulièrement déposées et étudiées pour faire avancer la réglementation.
Limite éthique - Le droit essaie de répondre à différentes problématiques, mais cela pousse dans le même temps les acteurs à trouver plus de liberté. Pour que cela fonctionne, il faudra agir en collaboration les uns avec les autres, et pas les uns contre les autres.
Les avantages de la Blockchain sont immenses.
La Blockchain permet de faciliter la vie de tous les jours: simplification des démarches administratives, tracabilité et preuve de l'existence, stockage de l'information décentralisé, le vote électronique, les échanges financiers...
Grâce à la Blockchain, un haut niveau de confiance s'instaure directement entre 2 parties. Plus besoin d'intermédiaires... Les échanges sont ouverts et publics. C'est l'équivalent d'un grand livre ouvert, un registre universel. Avantage non négligeable, cette technologie est peu coûteuse, pas besoin de maintenance, ni besoin de stockage de l'information. Celle-ci est distribuée sur le réseau, qui à son tour met à disposition sa puissance de calcul. La Blockchain est totalement collaborative.
Les applications possibles grâce aux Smart contracts, laissent entrevoir une véritable révolution du mode de pensée et de fonctionnement...
Je vous laisse découvrir plus en détails toutes ces applications sur ce site...
© 2024 @swissblogchain