Découvrir, rapprocher et guider tous ceux qui s'intéressent et sont acteurs de la technologie Blockchain en Suisse
Reposant sur la technologie Blockchain, le concept ethereum a été créé afin de permettre à chacun de pouvoir directement contracter entres les différents individus au moyen des "Smart contracts", sans avoir besoin d'une autorité tiers /centralisée.
Grâce à l'ajout d'un langage de programmation supplémentaire (Turing-complet), les développeurs vont pouvoir concevoir de nouvelles applications totalement décentralisées (DApps).
Comment cela fonctione?
L' Ether, le "token" généré par cette blockchain n'a pas été créé dans le but de mettre en place une nouvelle crypto-monnaie. Il sert de moyen d'échange pour faire fonctionner les "smart contracts", et également de rémunération (Gaz) pour les fameux "mineurs" du réseau Ethereum. C'est sur cette base que les développeurs vont construire et exécuter leurs applications (DApps)
Le projet Ethereum et les 4 phases de développement
Le créateur, Vitalik Buterin, a mis en place son projet en 2014. La 1ere version nommée "Frontier" a été développé par la société Suisse Ethereum Switzerland GmbH (EthSuisse). Dans le même temps une autre société suisse à but non lucratif, The Ethereum Foundation, a été lancé afin de promouvoir le développement de cette nouvelle monnaie. Cette phase était une version "test" réservée aux développeurs.
Puis en Mars 2016, la seconde version nommée "Homestead" a été lancée. Réservée également aux développeurs, elle permet de consolider la version précédente et de commencer à mettre en oeuvre les premières Dapps. Les non-initiés ne sont pas censés utiliser Ethereum à ce stade.
La troisième étape "Metropolis" a été lancée en 2017. C'est la version "Grand public" de Ethereum. Elle va permettre d'avoir un navigateur pour parcourir les applications DApps et une boutique pour accéder à ces DApps. Une version finalisée de Ethereum. Il s'agit de la phase dans laquelle nous nous trouvons. Depuis le 8 mai 2018, sommes à la 1ere étape de "Casper", le passage de Ethereum Proof of Work, à Ethereum Proof of Stake (POS). Ethereum Capser met en place un processus par lequel ils peuvent punir tous les éléments malveillants. Ce protocole POS diffère des autres type de POS car il est pensé pour fonctionner dans un environnement sans confiance.
Il reste cependant une dernière étape "Serenity" dont on ne connait que peu d'éléments. Cette étape serait probablement une étape de passage du "minage" d'Ether aux investissements "Ether", permettant à tous les détenteurs de ces tokens de participer au réseau contre une rémunération proportionnelle à l'investissement initial. Après ce fameux passage de "Proof of Work" to "Proof of Stake" réalisé et opérationnel, cela permettra d'éviter le gaspillage d'énergie et de puissance, et rendra le réseau plus fluide, plus efficient et plus résistant aux attaques (voir DAO - Decentralized Autonomous Organizations).
© 2024 @swissblogchain