Le site dédié à la Blockchain en Suisse

Découvrir, rapprocher et guider tous ceux qui s'intéressent et sont acteurs de la technologie Blockchain en Suisse

 

 

Le domaine de la santé, est un des premiers domaines pour lequel la Blockchain serait une véritable révolution, et ce, pour de nombreuses différentes applications.

Tout d'abord concernant le dossier médical. La Blockchain permettra de créer un véritable registre, où les données sont sécurisées et toutes inscrites dans la Blockchain. Plus de risque d'erreur de diagnostic, puisque ces données sont toutes disponibles dans ce grand registre. Cela débouchera sur une meilleure prise en compte des actes médicaux et de "l'historique" du patient.

Ensuite concernant la traçabilité des médicaments. On sait qu'aujourd'hui 1/3 quasiment des médicaments distribués dans les pays en développement sont des contre-façons. Ce qui conduit à de nombreux décès. Nous pourrions, grâce à la Blockchain créer un grand registre universel contenant toutes les données des fabricants afin de tracer chaque médicaments depuis sa création, et mettre fin à ces contrefaçons.

2 grandes thématiques vont régir le monde de l'assurance dans ces prochaines années: La Blockchain et les Smart contracts

Tout d'abord, la blockchain, agit comme un tiers de confiance automatisé. Ceci permet d'ouvrir la voie à une baisse des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision.

Ensuite le smart contract. C' est un programme informatique qui permet d'intégrer des paramètres automatiques par l'utilisation notamment d' "Oracle".

Il est donc facile d'imaginer une application directe de ces "smarts contracts" au niveau des assurances. Prenons un exemple assez fréquent d' illustration d'une application de smart contract: Un agriculteur veut se prémunir contre une sécheresse. Il met en place un contrat d'assurance sur 60 jours stipulant que s'il n'y a pas de pluie, l'assurance le dédommagera. Dans ce cas précis, l'oracle utilisé sera donc des sites météorologiques indiquant l'indice de pluviométrie.

Si l'oracle indique qu'il n'y a pas eu de pluie, le contrat d'assurance sera automatiquement validé et déclenchera l'indemnisation de l'agriculteur. Ainsi, pas besoin d'intermédiaire, un gain de temps dans l'execution du contrat et une baisse de coût pour l'exécution du contrat. On peut ainsi imaginer l'impact de la technologie Blockchain dans ce secteur d'activité.