Découvrir, rapprocher et guider tous ceux qui s'intéressent et sont acteurs de la technologie Blockchain en Suisse
La blockchain (chaine de blocs) est une technologie informatique permettant des échanges totalement sécurisés de pairs à pairs (Peer to peer), donc sans intermédiaire et sans organe de contrôle. Cette technologie permet le stockage et l'échange d'information de manière complètement sécurisée et infalsifiable car tous les échanges sont enregistrés depuis l'origine dans la chaine de blocs de cette base de données.
Quand on parle de Blockchain, on parle de réseaux, car c'est le coeur même de cette technologie, ces notions sont indissociables l'une de l'autre. La technologie Blockchain repose sur un système de réseau distribué. c'est en cela que réside toute son innovation.
Quelle est donc la différence avec ce que nous connaissons aujourd'hui?
Il existe 3 principaux types de réseaux possible: Centralisé, décentralisé et distribué. A titre d'illustration, le système financier, ce dernier repose sur le principe de réseau centralisé: avec un organe de contrôle centralisé, chargé de valider toutes les transactions.
Schématiquement, voici les différences:
Qu'est-ce que c'est?
La blockchain(chaine de blocs) est une technologie informatique permettant des échanges totalement sécurisés de pairs à pairs, donc sans intermédiaire et sans organe de contrôle. Cette technologie permet le stockage et l'échange d'information de manière complètement sécurisée et infalsifiable car tous les échanges sont enregistrés depuis l'origine dans la chaine de blocs de cette base de données.
En quoi la Blockchain est une technologie révolutionnaire?
La Blockchain peut être comparée à une énorme base de données totalement transparente et sans aucun organe de contrôle centralisé. Cela veut dire que les échanges se font de pairs à pairs (P2P), sans l'intervention de tiers de confiance. Toutes les informations passées et actuelles sont en permanence accessibles.
Cette base de données est entièrement sécurisée car celle-ci est répliquée simultanéments sur plusieurs ordinateurs à la fois, ordinateurs qui vont valider ces échanges, et que l'on va appeler "noeuds" de réseau.
Les transactions effectuées entre les différents utilisateurs sont regroupées par blocs. Chaque bloc est ensuite validé par les “mineurs” de la blockchain.
Certains blocs sont parfois abandonnés, mais reste présents malgré tout dans la chaine. C'est le cas lorsqu'il y a un "Fork" par exemple.
© 2024 @swissblogchain