2 grandes thématiques vont régir le monde de l'assurance dans ces prochaines années: La Blockchain et les Smart contracts.
Tout d'abord, la blockchain, agit comme un tiers de confiance automatisé. Ceci permet d'ouvrir la voie à une baisse des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision.
Ensuite le smart contract. C' est un programme informatique qui permet d'intégrer des paramètres automatiques par l'utilisation notamment d' "Oracle".
Il est donc facile d'imaginer une application directe de ces "smarts contracts" au niveau des assurances. Prenons un exemple assez fréquent d' illustration d'une application de smart contract: Un agriculteur veut se prémunir contre une sécheresse. Il met en place un contrat d'assurance sur 60 jours stipulant que s'il n'y a pas de pluie, l'assurance le dédommagera. Dans ce cas précis, l'oracle utilisé sera donc des sites météorologiques indiquant l'indice de pluviométrie.
Si l'oracle indique qu'il n'y a pas eu de pluie, le contrat d'assurance sera automatiquement validé et déclenchera l'indemnisation de l'agriculteur. Ainsi, pas besoin d'intermédiaire, un gain de temps dans l'execution du contrat et une baisse de coût pour l'exécution du contrat. On peut ainsi imaginer l'impact de la technologie Blockchain dans ce secteur d'activité.