Le site dédié à la Blockchain en Suisse

Découvrir, rapprocher et guider tous ceux qui s'intéressent et sont acteurs de la technologie Blockchain en Suisse

 

 

Cette semaine le Bitcoin a atteint une fois de plus son plus haut historique! Plus de 1 800 USD!

Qu'est-ce qui provoque un tel engouement?

Parmi les raisons possibles, 2 pays viennent de modifier leurs législations par rapport aux crypto-monnaies.

Le Japon: Un projet de loi visant à modifier la Loi sur les banques du Japon vient de se concrétiser. Ce projet reconnait le bitcoin et d'autres monnaies cryptographiques comme moyens de paiement légaux à partir du 1er avril. A noter, les transactions sur le bitcoin vont devenir plus compliquées car l'ouverture d'un compte sur une plateforme d’échange de bitcoins va se durcir. Ces plateformes vont devoir mettre en oeuvre des questionnaires (Know Your Client) comparables aux questionnaires des banques traditionnelles. Néanmoins, la légitimité donnée par le Japon montre un pas important en faveur de ces crypto-monnaies.

La Russie: Le ministre adjoint des finances Russe a annoncé vouloir légaliser le Bitcoin en 2018. Ce changement d'état d'esprit est extrêmement important car la Russie menaçait jusqu'alors de prison tout utilisateur de Bitcoin. Par ce changement, la Russie tient à pouvoir contrôler les transferts d'argent et notamment limiter les activités criminelles. La 1ere étape consistera dès le mois de juin/ juillet de déterminer quel statut donner aux crypto-monnaies.

Bien entendu, cela n'est qu'une partie de réponses. Les crypto-monnaies sont en train de se frayer un chemin parmi les monnaies classiques (FIAT), et ce n'est que le début!